De l’ammoniac dans les burgers de McDonald’s ?

mcdo-ammoniaque

 

Jamie Oliver : 1 – McDonald’s : 0. Quand le Chef anglais Jamie Oliver part en croisade contre McDo, il n’y va pas de main morte…

De l’ammoniaque dans les burgers ? Selon Jamie Oliver, c’est la méthode utilisée pour dégraisser et améliorer l’aspect des steaks utilisés par McDo dans ses sandwichs. Une pratique évidemment dangereuse, au-delà d’être particulièrement peu ragoûtante.

« En gros, nous consommons un produit qu’il ne serait même pas possible de vendre, même à un prix dérisoire, pour nourrir les chiens » affirme le Chef. En d’autres termes, nous mangeons une viande de mauvaise qualité trafiquée pour avoir l’air présentable. Bon appétit bien sûr.

Côté nuggets, ça n’est pas mieux. Le Chef a ainsi démontré que le gras, la peau et les organes des poulets étaient mixés et broyés pour composer les nuggets.

Qu’en est-il réellement ? La marque n’a pas confirmé ces pratiques. En revanche, elle a annoncé publiquement qu’elle allait changer ses recettes, bien qu’elle n’y soit pas tenue : aux Etats-Unis, l’ammoniaque est adoubé par la USDA (US Department of Agriculture) comme étant un agent anti-macrobien efficace, autorisant les restaurants à utiliser la substance sans en faire mention à ses consommateurs.

Et en France ? A priori, les contrôles sanitaires sont bien plus stricts qu’aux Etats-Unis. Dans le doute… « Ne mangez rien que votre grand-mère ne reconnaitrait pas comme un aliment ». L’adage n’a jamais été aussi vrai !

Article précédent Article suivant